Introduction : l’histoire du cuir

Avant de savoir comment est conçu le cuir croco, il est important que vous puissiez clairement définir ce qu’est le cuir et depuis quand il existe. Ce qu’on appelle cuir est le résultat de la transformation de peau animale en matière imputrescible et durable à l’aide du tannage. Pour ce qui est de son origine, elle remonte à l’époque du berceau de l’humanité, la préhistoire. L’industrie du cuir est une des plus anciennes. Nos ancêtres protégeaient déjà leur corps, leurs mains et leurs pieds des intempéries. Et ce, à partir de la peau de n’importe quel mammifère, oiseau, reptile…

Aujourd’hui, le “Cinquième Quartier” (toute partie de l’animal en dehors de la viande) définit la peau d’un animal. Grâce à un certain nombre d’outils et de pratiques, la peau est séparée de l’animal. Elle est ensuite débarrassée du gras et du muscle résiduels. Après toutes ces étapes, la peau est conservée à l’abri de l’humidité et de la moisissure.

Brenda Zaro a conçu la bottine T3897 en cuir croco noir  en se basant sur les différentes étapes que vous allez découvrir en lisant cet article. C’est un joli modèle, qui possède une touche d’originalité non-négligeable grâce à son motif croco. Ce qui vous différenciera de la masse. Cette jolie paire de bottines est disponible du 32 au 35 sur votre site favori de chaussures pour femme petite pointure petits-souliers. N’attendez pas, il reste très peu d’exemplaires !

bottines petites pointures cuir croco noir

Première étape : la déshydratation de la peau

Il est important de mentionner qu’une fois que la peau est récupérée à la suite de l’abatage, elle devient extrêmement fragile. Elle peut se dégrader en quelques heures si vous n’appliquez aucun traitement à celle-ci. Pour freiner le développement des microbes et des bactéries qui sont responsables de cette dégradation, vous devez déshydrater la peau. Plusieurs méthodes existent, avec comme exemple le séchage ou la congélation, mais la méthode la plus courante est le salage de la peau. Il faut recouvrir cette même peau de sel et l’empiler avec d’autres peaux pour permettre l’écoulement de la saumure. Le sel est ensuite retiré avant pliage et stockage. Cependant, il vous reste tout de même plusieurs étapes avant de savoir comment est conçu le cuir croco.

Deuxième étape : préparation pour le tannage

Ensuite, vient ce que l’on appelle le “travail de rivière”. Cette phase regroupe plusieurs autres étapes, qui ont pour but de préparer la peau pour le tannage. La méthode peut varier selon les tanneurs et selon les peaux, même si l’on y retrouve des fondamentaux de base.

Premièrement, il y a la trempe. La trempe consiste donc comme son nom l’indique à tremper la peau dans un bain. Ce bain peut contenir jusqu’à cinq fois plus de masse d’eau par rapport à sa masse de peau. Il a pour objectif de réhydrater et de dessaler cette même peau. On y ajoute également un antiseptique pour limiter la putréfaction et la dégradation de la peau.

Deuxièmement, comme le montre l’image juste en dessous, il y a le dépilage et pelanage. Le dépilage a pour objectif de détruire le poil (plus précisément la kératine qui est son principal constituant) à l’aide de produits chimiques. Quant au pelanage, il est là pour dégrader les fibres de la peau afin de la rendre plus réceptive aux étapes qui vont suivre. Tout ceci vous donnera une peau plus souple, car plus les fibres sont dégradées plus la souplesse du cuir sera accrue.

Enfin, on retrouve comme dernière étape du travail de rivière l’écharnage. L’écharnage est une étape clé du travail de rivière. Car c’est grâce à ce procédé que la peau arrive à sa forme la plus proche de ce que l’on peut nommer “cuir”. C’est une machine sobrement appelée “écharneuse” qui élimine tous les tissus sous-cutanés transformant la peau en derme. Prête à devenir du cuir.

dépilage et pelanage du cuir

Troisième étape : le tannage du cuir

Nous y voilà enfin, l’étape fatidique : le tannage est la plus importante des étapes, car c’est cette étape qui va transformer la peau (juste le derme depuis le travail de rivière) en cuir. Ce qui nous avance pas mal avant de savoir comment est conçu le cuir croco. Diverses substances et agents chimiques vont se fixer à la peau la transformant en cuir. Ces substances vous permettront de passer d’une matière putrescible à un cuir imputrescible et durable. Il y a deux grandes façons de tanner une peau.

La première technique de tannage se dé-nomine “tannage végétal”. Son principe repose sur un traitement de la peau à base d’éléments végétaux comme l’écorce du bois de certains arbres. Pendant des siècles, le cuir était tanné avec cette méthode à l’aide d’écorce de chêne. Les peaux sont suspendues dans une série de cuves remplies d’une solution tannante dont les effets augmentent jour après jour. Le problème avec cette méthode est sa durée : extrêmement lent, le processus peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois. Il faut donc être patient avant d’obtenir un cuir prêt pour l’étape suivante.

Pour ce qui est de la deuxième méthode, on l’appelle couramment technique du “tannage minéral”. Cette pratique a la particularité d’utiliser les propriétés de différents minéraux comme le sulfate de chrome basique, un sel minéral qui pénètre très vite dans la peau. En utilisant cette méthode, votre tannage dure en tout 24 heures.

Quatrième étape : le corroyage du cuir

À ce stade, nous avons du cuir mais il n’est pas encore prêt. C’est grâce au corroyage que nous transformeront un cuir tanné en un cuir quasiment fini. Et ce, à l’aide de plusieurs procédés, mécaniques et chimiques qui le rendront prêt à être façonné et/ou aux attentes des fabricants.

La première opération du corroyage est tout simplement l’essorage. Plusieurs cylindres viennent compresser le cuir dans le but de retirer une grande quantité d’eau grâce à la pression. Un tri peut être envisagé en fonction des résultats. Une fois l’essorage terminé, plusieurs autres traitements sont appliqués au cuir. Il y a par exemple la recoupe, ou la neutralisation du cuir pour retirer toute acidité résiduelle. Il y a aussi le dérayage qui vous permettra d’égaliser l’épaisseur des peaux.

L’image juste en dessous représente la dernière étape du corroyage. Cette étape consiste à faire sécher le cuir à l’aide d’un système de ventilation d’air chaud. Cette opération s’appelle tout bonnement le “séchage” ou encore “mis au vent”. C’est une étape à ne pas négliger, car s’il est trop rapide, le cuir sera trop raide. À l’inverse si vous le faites durer trop longtemps, votre tannage n’aura pas servi à grand chose.

corroyage du cuir

Dernière étape : le cuir croco avec les finitions

Le finissage est la dernière grande étape avant d’obtenir un cuir prêt à la vente. Et ce que ça soit pour des canapés ou pour des chaussures petite pointure par exemple. Le finissage repose sur une multitude d’opérations qui donneront au cuir l’aspect ainsi que la texture souhaitée. C’est aussi lors du finissage que vous choisirez la teinture que vous donnerez à votre cuir.

En parlant de teinture du cuir, la méthode varie selon son tannage. Si le tannage était minéral, on plongerait le cuir dans une solution d’eau et de colorants acides. En revanche, si le cuir a subi un tannage végétal, des colorants basiques teinteront ce même cuir. Une fois l’une des deux méthodes appliquée, on essore le cuir, on le met au vent puis on l’humidifie à nouveau. Les fabricants peuvent ensuite vernir le cuir selon leurs goûts, lui donnant une teinte encore plus brillante (seulement une fois que toutes les autres finitions ont été faites).

Ensuite, vient le lissage. Comme son nom l’indique, c’est ce procédé qui a pour but de rendre le cuir lisse mais aussi brillant. Cette méthode repose principalement sur l’utilisation d’une plaque chauffée sur le cuir, bien qu’il existe aussi d’autres techniques. Nous y arrivons enfin : et le cuir croco dans tout ça ? Comment est conçu le cuir croco ? C’est très simple, une fois toutes ces étapes passées, vous pouvez passer à l’étape du frappage. Le cuir frappé est obtenu lui aussi à l’aide d’un pressage à chaud. Une plaque sur laquelle des reliefs sont gravés va lui donner l’aspect désiré. Ce système permet donc d’ajouter n’importe quel motif sur le cuir. Notamment un motif croco comme le montre l’image juste en dessous avec la T3897 blanche de Brenda Zaro que vous pouvez commander dès maintenant sur petits-souliers. Mais il permet aussi d’ajouter un texte ou un emblème.

bottine cuir blanc croco petite pointure
chaussures petite pointure petits souliers cuir croco blanc

Du cuir croco noir

Si la bottine T3897 vous plaît, elle existe également en cuir croco noir. Une paire encore plus facile à associer. Tout comme celles en cuir croco blanc, ces chaussures petite pointure ont aussi une hauteur de tige de 9,5 cm et un contour de cheville (pris en haut de la cheville) de 24 cm. De plus, ce modèle a également l’avantage de s’enfiler d’une facilité déconcertante, et ceci grâce à une fermeture éclair placée sur le côté. Qu’attendez-vous pour retrouver cette magnifique paire sur petits-souliers ? Elle existe en pointure 32, 33, 34 et 35 en cuir croco noir et cuir croco blanc au prix de 144,90 €, mais aussi en cuir lisse noir pour 139,90 €.

Présentation d’une bottine en cuir croco

Les bottines T3897 sont de jolis bottines en cuir croco blanc conçues par Brenda Zaro. Elles sont montées sur un talon en bois de 7 cm pour un effet naturel. Cette paire repose sur une semelle extérieure faite d’un élastomère de haute qualité, avec une semelle intérieure en cuir avec une largeur de chaussant de 7 cm. Ce modèle est donc idéal pour les pieds fins. Des bottines qui allient à la perfection confort et stabilité, en plus d’avoir un style très authentique. De plus, la T3897 en cuir croco blanc a l’avantage de s’associer assez facilement à la plupart des looks. Une paire qui pourra vous ravir réellement.

chaussures petites pointures petits souliers cuir croco noir

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui sur les chaussons petite pointure pour femme.


Important Ce site utilise des cookies qui peuvent contenir des informations de suivi sur les visiteurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Pin It on Pinterest

Share This