Chaque femme possédant une petite pointure s’est résolue un jour ou l’autre à arpenter le rayon enfant d’un chausseur. Vous êtes nombreuses sur le groupe facebook par exemple à partager ce type d’expérience. Souvent, vous n’en gardez pas un bon souvenir. Au delà du fait de vous retrouver à essayer une paire de ballerines à l’effigie de Dora l’exploratrice assise à côté d’une enfant de 10 ans, vous vous retrouvez bien malgré vous à l’étroit dans vos chaussures acquises au rayon enfant.
La morphologie du pied d’une fillette est-elle la même que celui d’une femme possédant la même pointure ?
L’enfant n’est pas un « petit adulte » d’un point de vue morphologique. Si les enfants d’aujourd’hui sont plus grands que les générations précédentes, la croissance de leurs os se fait toujours en fonction de l’âge. A la naissance notre squelette n’est pas tout à fait abouti. Par exemple la voûte plantaire des enfants se forme au plus tard à leur 5 ans. La morphologie définitive du pied ne sera atteinte qu’entre 10 et 14 ans. Vers 10 ans, 80% de la croissance du pied s’achève. La puberté mettra un terme au processus.
Concrètement, qu’est ce que cela signifie ?
Une fillette de 11 ans qui chausse une pointure 33 par exemple ne présente pas la même morphologie de celle d’une femme qui chausse elle aussi, de manière définitive une taille 33. A l’image d’une trentenaire à la pointure 33 qui mesurerait 1 mètre 50, arborerait fièrement ses seins tous ronds et des hanches marquées, la fillette de 11 ans possédant la même taille de chaussures continuera encore sa croissance et mettra quelques années avant de révéler sa silhouette définitive. A une morphologie squelettique donnée correspond donc un âge : l’âge osseux.
Quelle en est la conséquence chez les fabricants de chaussures ?
Les fabricants de chaussures s’adaptent à la morphologie de chacun de leurs clients. Au même titre qu’une paire de chaussures de même longueur présentera une largeur différente selon que le modèle s’adresse à un homme plutôt qu’à une femme, la différence est tout aussi marquée entre un modèle femme d’un modèle enfant pour une même longueur. Les formes qui font l’objet de toutes les attentions des fabricants sont marquées par la morphologie squelettique.
C’est ainsi qu’une classification spécifique existe :
Classification des formes dans l’industrie :
18/23 bébé
24/27 enfant
28/34 fillette
Ce classement est fonction de la morphologie du pied et de la croissance. Il a une incidence directe sur les prototypes et formes des souliers.
Quelles sont les répercussions du port d’une paire de chaussures inadaptée à votre pied ?
60% des adultes possédant des problèmes de pieds sont pour la plupart du temps dus au port de chaussures inadaptées.
Au delà de simples ampoules plantaires des douleurs dites de compensation vont alors apparaître. Les chaînes musculaires opposées vont travailler plus pour compenser le décalage. Ce qui peut entraîner des douleurs allant du genou au dos en passant par la hanche. A vous les : Tendinites, entorses, pubalgies, inflammations articulaires, contractures/déchirures, tendinites du talon d’Achille, bursites rétro-capitale, aponévrose de la voûte plantaire, périostite tibial etc…
A porter des chaussures inadaptées vous faites le bonheur des podologues…et le malheur de votre retraite future. Ces difficultés physiques surviennent doucement mais surement…
Et si vous preniez soin de vos 26 os reliés entre eux via leurs articulations, consolidés par 128 ligaments, 20 muscles et 720 terminaisons nerveuses qui permettent aux pieds de s’adapter aux diverses irrégularités du sol ?
Chez petits-souliers notre boutique en ligne s’adresse exclusivement à vous, mesdames, qui possédez une petite pointure au pied d’adulte. Nos fournisseurs, Brenda Zaro, Yves de Beaumont etc… sont des professionnels du pied féminin. En chaussant leurs souliers, ce n’est pas votre pied qui s’adapte à la chaussure c’est votre paire d’escarpins qui s’adapte à vous. Et c’est toute la différence ! Notre raison d’être est de faire du commerce mais, de par nos propres particularités pédestres nous savons à quel point il est important de bien se chausser.
Visitez notre boutique en ligne spécialisée en petite taille adulte, faites-vous plaisir tout en chouchoutant vos petons.
A bientôt – L’équipe petits-souliers dont Delphine : pointure 34 adulte !
pourquoi vendez vous des marque enfant (chokoula) alors? quand on a un pied fin est-ce qu’on peut quand meme en mettre ? http://petits-souliers.com/escarpins-taille-30/1626-chaussures-compensees-ouvertes-pailletees-noires-talons-5-cm-femmes-petites-pointures-karen.html#/22-taille-taille_34
Bonjour,
J’ai choisi de proposer ces modèles en vente sur notre site car comme vous avez pu lire sur notre site, je chausse moi même du 34. J’essaye donc tout les modèles proposés sur Petits Souliers. Contrairement à de nombreux modèles enfantins, ce modèle respecte totalement la morphologie d’un pied de femme, ce qui n’est pas le cas de toutes les chaussures d’enfants. En effet les moules de cette marque se rapprochent totalement du pied fin d’une femme qui n’a pas les pieds plat d’un enfant. De plus ce talon est plus adapté à des femmes qu’à des enfants.